Assurance décès
Un décès soudain est toujours source d'une grande souffrance émotionnelle, mais peut aussi engendrer son lot de problèmes financiers. Une assurance décès représente, dans ce cas, la solution idéale pour protéger vos employés, vos proches et votre entreprise.
Protéger votre famille
Votre décès, en tant qu'indépendant ou dirigeant d'entreprise, représenterait assurément un coup dur pour votre famille, tant émotionnellement que financièrement. Avec une assurance décès, vous pouvez donner une certaine sécurité financière à vos proches. Vous disposez de plusieurs solutions :
- Assurance décès temporaire
Vous choisissez vous-même le montant à assurer et fixez la durée pendant laquelle vous souhaitez être assuré. Si vous décédez avant l'échéance finale de l'assurance, vos bénéficiaires reçoivent le capital assuré. - Couverture décès dans une assurance pension
Vous avez la possibilité de souscrire une protection supplémentaire en cas de décès, en complément de votre constitution de pension. Cette garantie décès complémentaire dans votre PLCI, EIP ou contrat INAMI vous garantit une certaine tranquillité d'esprit. En payant une surprime, vous obtenez une protection complète dans un seul produit. - Assurance solde restant dû
Au moment de contracter un emprunt professionnel, vous pouvez aussi assurer la charge de la dette à travers une assurance solde restant dû. Si l'assuré décède, l'assureur rembourse alors (une partie de) la charge restante de l'emprunt. Les proches ne doivent ainsi pas se soucier du remboursement de l'emprunt en cas de décès soudain.
Vous pouvez conclure les assurances décès en votre nom personnel et payer vous-même les primes. Mais vous pouvez aussi souscrire ces assurances à travers votre société : elle souscrit alors l'assurance et paie les primes avec, par exemple, votre famille comme bénéficiaire.
En fonction de votre âge au début du contrat, de votre état de santé, de votre mode de vie et du capital assuré, il est possible que certaines formalités médicales doivent être accomplies avant la souscription de votre contrat. Cela peut aller du remplissage d’un simple questionnaire médical à une visite de contrôle chez un médecin ou dans un centre médical.
Protéger votre entreprise
Vous avez consacré beaucoup de temps et d’énergie à développer votre entreprise, et vous souhaitez à tout prix éviter que le résultat de ce dur labeur disparaisse du jour au lendemain ?
Mais que lui adviendra-t-il si vous veniez à décéder ? Avec une assurance décès, vous pouvez :
- Assurer la continuité de votre entreprise : avec une assurance décès au profit de la société, vous garantissez le versement d’un capital à votre entreprise en cas de décès. Cela permet, par exemple, d’engager un consultant expérimenté pour assurer l’intérim et d'investir dans une solution plus permanente.
- Protéger l’actionnariat de votre entreprise : en souscrivant chacun une assurance décès, chaque actionnaire devient le bénéficiaire du capital versé en cas de décès de l'autre. Ainsi, l'actionnariat et l'entreprise sont bien protégés contre les effets potentiels d'un décès. Les actionnaires disposent donc du capital nécessaire pour racheter les parts des héritiers de l'actionnaire décédé.
- Garantir le remboursement des crédits existants : le remboursement des emprunts actuels et des futurs crédits professionnels sont couverts grâce à l’assurance décès. Ainsi, vos proches peuvent rembourser la banque si vous venez à décéder.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.